Jungle Jack – Jungle des illusions volume 2 

Parmi les jours à retenir cette année, le 2 août 2024 a sûrement marqué l’esprit des amateurs de bon rap. Jungle Jack revient nous présenter un opus concocté avec génie et précision. Le jeune rappeur parisien fait suite à son premier volume qui a permis le démarrage de sa carrière sous son nouveau nom : Jungle Jack, inspiré du livre et dessin animé du même nom.

Anciennement Jack Furaxx, il a marqué l’année 2021 en se plaçant comme un rookie prometteur à suivre. Déjà repéré par les auditeurs de rap aguerris et même par certains artistes bien installés, Jungle Jack est arrivé comme un ovni, ou un « animal rare dans la jungle » dans l’industrie dès le premier volume de la Jungle des illusions. Avec une plume aiguisée et des sonorités à la fois classiques et intemporelles, Jungle Jack reste loin des codes de la musique mainstream. Avec un public déjà bien fidèle et beaucoup d’auditeurs embarqués sur le premier volet, on aurait pu s’attendre à ce que le rappeur enchaîne les projets et les collaborations pour étendre sa fanbase. Et pourtant, le rappeur s’est fait attendre pendant 3 ans avant de sortir ce volume malgré quelques apparitions sur les projets de Robdbloc ou Caballero & JeanJass. A l’image d’artistes comme Alpha Wann qui se font rares, Jungle Jack reste pointilleux en préférant la qualité à la quantité. Et la promesse est tenue avec cet opus qui place le rappeur comme le prochain roi dans la jungle.

Ce nouveau projet marque donc un nouveau tournant dans sa carrière avec un Jungle Jack encore plus confiant et très sûr de son karaté au vu des invités sur le projet. Jungle des illusions volume 2 est un vrai terrain de jeu pour Jungle Jack qui excelle dans la maîtrise des instrus et s’impose avec une écriture incisive et cinglante. Il prouve aussi que c’est un kickeur, un vrai, avec des morceaux sans refrain et des rimes bien léchées qui épousent les prods. Les instrus sont tout aussi remarquables avec des sonorités aux inspirations old school. Tout le projet est d’ailleurs signé par son acolyte Bagdadi qui a déjà produit le premier volume. Le duo n’a rien perdu de son alchimie et a réussi à construire un véritable univers qui donne un vrai vent de fraîcheur dans le rap game. 

Pour plonger dans l’obsession Jungle Jack, il faut s’aventurer dans la jungle de son univers. Jungle Jack c’est du rap élégant et cru qui “dit des trucs sales mais c’est quand même beau”. Le projet entier est un vrai travail d’équilibriste qui allie égotrip et sujets épineux comme la vie dans les quartiers, le travail ou les relations. Le rappeur nous partage ses réflexions amères sur le monde actuel avec une pointe d’ironie qui marque l’esprit. Dans tous les cas, le phrasé est clair et précis, presque chirurgical.

Jungle Jack est identifié comme un artiste à part de l’industrie, une espèce à part dans la jungle. Ce n’est pas pour autant que l’artiste est fermé à toute collaboration. Jungle Jack a d’ailleurs décidé de découper des prods avec d’autres techniciens hors pair : Mairo, Souffrance et Alpha Wann. Les différents univers se mélangent et se complètent avec brio comme s’ils rappaient ensemble depuis des années. Jungle Jack montre encore qu’il s’illustre avec facilité dans tous les exercices. 

En bref, on peut faire un éloge sans fin de ce disque dont on ne se lasse pas. Si t’es pas encore monté dans le train Jungle Jack, il n’est jamais trop tard. En tout cas, on se régale de cette dernière sortie en attendant d’assister à la suite d’une carrière qui promet de belles choses pour l’avenir. On a hâte de voir si un volume 3 va sortir, ou si Jungle Jack va s’aventurer sur un format album avec peut-être des collaborations différentes pour poser sur des instrus avec d’autres sonorités.